Last post

lundi 14 décembre 2015

Portrait de coach avec Christophe Bonnaffoux et pour vos bonnes résolutions 2016, faites du sport !

Le premier jour où j'ai mis les pieds dans la salleChristophe donnait un cours, j'ai totalement kiffé.
C'était difficile car je n'avais jamais fait de pump, ou juste un cours mais en mode vacancière .. là j'étais avec les potes ... et tout devant ... tu vois la pression de dingue ...bref, au début je ne chargeais pas .. ou peu et puis un jour j'ai eu la riche idée de faire une séance de coaching privé avec Christophe afin qu'il m'explique le placement et tout le coté technique parce que je vous assure que savoir faire des développés couchés ou des tirages poitrine et des épaulés jetés c'est tout un art ! Bref  Christophe m'a expliqué avec soin et j'ai enfin pu charger un peu plus ma barre. j'ai un objectif, renforcer mon dos, le muscler afin d'améliorer les postures que je tiens en yoga ... 
Je fais du sport oui, mais pas avec n'importe qui et pas n'importe comment, je prends dans toutes les disciplines ce qu'il y a de bon à prendre pour l'équilibre et mon bien être et ça marche !
Et le lundi ... c'est BODY PUMP avec Christophe  
   






Quel a été ton parcours ? 

A la base je suis sorti de la FAC avec un DEUG de droit (oui rien à voir !)
Bien plus tard, suite à une formation de commercial, je suis rentré au Club Med Gym justement dans un poste de commercial pour vendre des abonnements, ou je suis resté pendant 4 ans.
Mon sport de prédilection était le football (j’y ai joué pendant 12 ans) que j ai du arrêter du fait d’un planning incompatible avec mon travail. Puisque j étais sur place je me suis donc mis à la musculation que j ai pratiqué assidûment.
Etant donné que la musculation me plaisait beaucoup, j’ai décidé d’intégrer l’IMF (l école du Club Med qui forme les futures coachs sportifs) et je suis rentré au club de Grands Boulevards en tant que stagiaire il y a donc 8 ans (et comme tu peux le constater j’y suis encore).




Quels sont les profils de clients que tu fais bosser à la salle en coach perso et en cours ? (Les mordus du sport, les habitués qui se donnent mais pas trop, les feignants qui viennent quand meme mais qui souffrent (je parle pour moi hihih) et les nouveaux remplis de bonne volonté)

De part mon expérience, je ne peux pas dire qu’il  y ait un profil particulier de personne qui vient s’entrainer au Club. Comme tu le dis il y a toutes sortes de motivations.
En coaching particulier je peux avoir aussi bien des personnes qui cherchent quelqu’un pour les motiver,  pour qu’ils se bougent; que des personnes qui ont besoin qu’on  leur donne un cadre précis de travail pour arriver à un but très précis, ou d’autres qui apprécient une façon différente de s’entrainer (je pense au fonctionnal training par exemple).
En cours collectifs on trouve un peu la même chose, des gens qui  trouvent leur motivation à faire des efforts dans le fait d’être en groupe avec toujours ce besoin d’être encadré pour ne pas faire n importe quoi.



J'ai la chance de faire du pump avec toi,et  lors des cours le lundi midi, je sens une dynamique particulière avec des adhérents vraiment motivés, les as tu eu en coaching perso comment fais tu pour autant donner envie ? 

En ce qui concerne le Pump du lundi midi, c’est vrai que le groupe est très agréable et très motivé. On sent qu’il y a une vrai recherche de bien faire et que les conseils que j’essaye d' apporter sont bien suivis.  La difficulté c’est de donner les meilleures indications techniques possibles sans  être trop répétitif. Je pense que l ambiance d’un cours est fait à 75% par les adhérents.
Le principe de ce cours est que le prof doit rester sur l’estrade et faire la démonstration de tous les mouvements avec les personnes. Il faut donc  replacer  les adhérents par la voix et servir d’exemple.
Le Pump est un cours de renforcement musculaire dont les gestes sont pour la plupart techniques.
A partir du moment l’on utilise une barre chargée les mouvements doivent être contrôlés, d’une part pour ne pas se blesser  et d’autre part  pour être le plus efficace possible.
Mon rôle dans ce cours est de faire travailler physiquement et de faire progresser les adhérents, chaqu’un à son niveau,  pour qu’ils  sentent qu’ils avancent et  arrivent à leurs buts.
Pour faire ressentir cela je dois montrer l’exemple, je dois moi-même fournir les efforts que je demande de faire.



As-tu une formule magique pour aider ceux et celles qui souhaitent reprendre le sport mais qui n'arrivent pas à passer la porte d'un club ?

Il n y a pas de formule magique pour franchir la porte d’un Club de sport, rien de mieux que les motivations personnelles très diverses, perdre un peu de ventre ou être plus musclé sont  souvent les motivations premières. Pour ma part,  j’essaye d’expliquer qu’avant tout, le sport est une question de santé et de bien être.  Il n’est plus à prouver que manger un peu mieux et faire de l’exercice a un  impact bénéfique sur la santé actuelle et future.
 

 
Si tu avais l'occasion d'ouvrir une salle de sport, le ferais tu ? 

Alors non je ne pense pas que j’ouvrirai une salle de ce type, si j’en avais l’occasion cela serait plutôt une micro salle avec du coaching  personnalisé ou en small group avec des cours ciblés tels que TRX, Boxe ou fonctional training.


Penses tu que cela soit une contrainte que des non sportifs dirigent les clubs de sport ? 

Je pense qu’une personne non sportive peut  diriger une salle au niveau administratif mais il doit y avoir dans l’encadrement des compétences propres de quelqu’un qui vient du milieu du sport pour mieux en comprendre les besoins.
La gestion de coachs est particulière, il faut  avoir été dans le métier (ou du moins avoir fait du sport) pour comprendre les contraintes physiques de ce travail.

0 commentaires:

Publier un commentaire