Last post

dimanche 30 juin 2013

Justin Bièbière aka Maxime pour les intimes, un serial twitteur comique et photographe de talent

Je crois que je follow @justinbiebiere depuis toujours, et ça me va bien ! c'est le seul mec qui arrive à me faire rire à chaque tweet ^^ je me demande ce que ça donne quand il bosse ...




Qui étais tu avant les RS ? et depuis les RS ?

J'ai longtemps cru que j'étais un poney. Ce qui est naturellement impossible puisque un poney n'a pas de barbe. En fait, je pense qu'avant les réseaux sociaux, j'étais juste quelqu'un qui disait qu'on ne l'y prendrait pas.
Depuis que j'utilise les réseaux sociaux, je suis un poney mais j'en suis fier et surtout persuadé. Bien sûr, cela est devenu une addiction que je qualifierais de périodique. Parce que comme toute grande innovation qui se respecte, de temps à autre, ça devient chiant (tu flouteras au montage). Et ne parlons même pas de ceux qui se la mesurent (on parle de notoriété, hein…), ni de ceux qui déballent leur vie privée qui va du premier pipi du matin à la moindre bouchée dans une madeleine recouverte d'une pâte à tartiner au chocolat. Heureusement qu'au milieu de tout cela, il y a de bons moments de rigolade et même souvent des instants instructifs. Pour faire simple, maintenant je suis un équidé de petite taille qui en apprend beaucoup et qui compte bien en apprendre encore par ce biais.


Qu’est-ce-que les réseaux sociaux t’apportent professionnellement au quotidien ?

Dans mon poste actuel, Twitter ne me sert pas à grand chose. À part à tester mes jeux de mots pourris ou à lancer un débat de pause café mais rien de plus.


En quelques mots, la première année sur Twitter c'est comment ?

C'est comme avoir une nouvelle selle (cf le poney, pour ceux qui n'ont pas suivi…) Plus sérieusement, c'est forcément tout beau, tout neuf. On parle tout seul puisque personne ne nous suit. On pense qu'on peut tout dire et tout à coup, un follower, puis un autre et un autre… Et puis, il faut nourrir la machine. Suivre le courant. Ce que je fais très mal parce que ça me plait beaucoup de ne pas être là où on m'attend. Et ça fait déjà plus de 3 ans que ça dure.


Comment utilises tu twitter pro et perso ?

Comme dit précédemment au niveau pro, je ne m'en sers pas. Ça viendra sûrement, mais il faudra d'abord que je change de secteur d'activité. Personnellement, je m'en sers de défouloir et c'est fou comme on peut être productif quand on est énervé. Je m'en sers aussi pour mettre à mal mon inculture. Je suis un très gros curieux. Et j'ai remarqué qu'on en apprend beaucoup plus en posant une question totalement aberrante. Et que forcément, ça fait réagir un nombre plus important de personnes. Et finalement, je m'en sers aussi pour partager toutes les inepties que je peux entendre autour de moi. Mon personnage (puisque oui, Justin Bièbière est un personnage…) me permet d'exprimer ce que je pourrai exprimer d'une manière plus "calme" dans la vraie vie. 


Si la fée tweet pouvait exaucer 3 vœux, quels seraient-ils ?

Qu'elle m'offre trois vœux à chaque nouveau vœu ou que @JournalDeMickey devienne un compte incontournable
Que Nadine Morano me débloque.
Que je devienne une star de la télé. Même dans 30 millions d'amis, mais il est hors de question que je couche avec Mabrouk (Oui, je sais, il est mort. C'est donc encore pire…)


As-tu quatre followers à nous conseiller ?

@UltranusAbitbol parce que c'est ma femme des internets. Et parce que son grain de folie, c'est notre Himalaya à tous.
@duanyer parce qu'il n'a pas de télé et qu'il la commente sur Twitter et ça ça mérite juste le respect éternel.
@kessedjian et @Soupir59 parce que ses deux là ne trichent pas. Mais genre, jamais. Et surtout parce qu'elles sont des modèles de créativité.

Et si tes DM devenaient visibles ?


Je contre cette question avec une case Moule frite et je relance de 30 Didier Barbelivien pour égorger un Pokémon fasciste en Pologne subsaharienne.


Fomo ou pas ? (fomo = fear of missing out)

La seule fois où je me suis retrouvé sur Twitter au bon moment, c'était pour le passage à l'heure d'été (Faut avouer que le samedi soir, on se lance vite des défis de haute importance sur Twitter…) Mais, vu que j'ai souvent les mains occupées (je vous vois venir), je suis souvent à la traine. Et puis, les journalistes ne jouent pas le jeu. Ils balancent toujours les révélations en début d'après-midi. Il y en a qui bossent, merde. Donc, pas fomo et c'est presque tant mieux.

Tu peux aussi follow le compte @adefaut où t'as les dernières news de son site
j'ai adoré : Ta gueule Twitter



dimanche 23 juin 2013

Une serial twitteuse de la génération Y ... son ITW ? un bijou !

Interviewer @ValentineJay_Be se mérite, ça je l'ai bien compris. Alors j'ai demandé de l'aide à sa mère, une pote ...




Depuis combien de temps es-tu sur les réseaux sociaux ?
 
Ma mère m'a aidé à créer mon profil Facebook quand je suis entrée au collège en 2009. Elle m'a expliqué comment ce réseau fonctionnait et nous avons paramétré mon compte ensemble parce que... je n'avais que 10 ans. A ce moment là, tous mes amis du primaire s'y inscrivaient  et c'était pour nous un moyen de garder contact. La condition imposée par ma mère était que nous soyons "amies" pour qu'elle puisse jeter un oeil de temps en temps et continuer à me conseiller.
Je suis arrivée plus tard sur Twitter. A force d'entendre ma mère se marrer en lisant les commentaires pendant les LT des émissions de télé, j'ai voulu en savoir plus. Et puis le déclic s'est vraiment fait quand j'ai su que mes idoles étaient très présentes sur Twitter.
Du coup, le 27 janvier 2012 avec ma mère, nous avons passé l'après-midi à créer mon compte, trouver le bon handle, la bonne photo, faire une bio et s’assurer que je comprenne les subtilités du langage sur Twitter. Il fallait absolument que je sois prête pour LT les NRJ Music Awards du soir même avec la venue de Justin Bieber !
Les autres réseaux ne m’attirent pas. Path, Snapchat, bof. J’ai trouvé mon bonheur avec Twitter.

Qu'est ce que les réseaux sociaux t'apportent ?

Plein de nouvelles amies ! Et pas que virtuelles ! J'en ai rencontré beaucoup IRL et sans les réseaux je serai passée à côté de ces belles amitiés. On parle beaucoup sur les réseaux mais on papote encore plus par SMS et par téléphone. Et puis on se retrouve aux événements (promos, concerts, flashmobs...)
Pour le concert des One Direction, une de mes followers de Marseille est venue 3 jours à la maison et le mois prochain, je vais passer une semaine en Alsace chez une autre : Grâce aux réseaux sociaux, je peux faire le Tour de France de mes nouvelles amies !

Sinon, je commence à être connue dans nos communautés de Beliebers/Directioners/Mixers...
Le côté bizarre, c'est que par exemple dans mon collège, j'ai des followers qui me parlent sur Twitter mais qui n'osent pas venir me parler dans la cour, genre je suis la "star" inaccessible !
Et puis plusieurs fois, ma mère a été surprise qu'on entende dans la rue "Hé ! C'est Valentine !" ... des followers qui me reconnaissaient...
Bon, le revers de la médaille, c'est que forcément, il y a de la jalousie...
J'ai eu droit à un compte @anti_Valentine qui me dénigrait et m'insultait. C'est assez déstabilisant, mais ça n'a pas duré longtemps : mes followers se sont mobilisées pour le faire cesser. Je les <3 !
 

Penses-tu faire un métier 2.0 dans le futur ?
 
J’ai déjà eu la chance de faire mon stage de 3ème chez aufeminin.com grâce à @segosego (et à Twitter qui a relayé ma demande de stage). Depuis, je suis en contact avec l’équipe de @Teemixcom, leur site ado, et je fais de temps en temps des petits articles qui sont publiés sur leur site, comme celui ou je raconte le concert des One Direction à Bercy.
Mais on verra ! Le temps que je finisse mes études on sera peut-être complètement 3.0 ! Ce qui est sûr c’est que j’aimerai beaucoup me tourner vers la communication digitale, les relations presse...

En quelques mots, la 1ère année sur Twitter, c’est comment ?

 
Je ne l’ai pas vue passer ! Comme on papote beaucoup, on ne reste pas très longtemps seul à se demander comment ça fonctionne. Et comme ma mère répondait à mes questions, j’ai vite pigé le fonctionnement.
En résumé, compte créé le 27 janvier 2012 : fin février j’avais 1 000 followers / fin mars, quasi 2 000 / fin août je passais la barre des 6 000 / mi-novembre, 11 000 / fin décembre, 15 000. Le 27 janvier 2013, pour mon 1er anniversaire sur Twitter j’étais à 17 162 followers. Et là, je viens juste de passer les 24 000 followers. Voilà, voilà.
Alors oui, je ne tweete que sur Justin, les One D, Austin Mahone, les Little Mix, les 5 SOS,... Je poste aussi des photos d’eux glanées à droite à gauche, des photos de moi avec mes stars, ou de stars prises par moi (çà ça me rapporte toujours des followers, vu que je suis retweetée par des comptes sources)... Et puis, j’adore faire monter un # en TT : c’est arrivé plusieurs fois :)
Sinon, je fais pas mal de shoutout. Je demande aux filles de se suivre entre elles : je fais de la mise en relation !
Certains articles dans lesquels j’étais citée m’ont aussi permis de gagner des nouveaux followers.
Et puis, comme @nikosofficiel je RT toutes mes mentions, même celles en indirect (ceux qui me mentionnent juste en écrivant Valentine au lieu de mon @) du coup, je suis très vite en tweet limit... alors j’ai créé un autre compte pour pouvoir continuer à tweeter.
 

Si la fée Tweet pouvait exaucer trois voeux, quels seraient-ils ?
 
C’est dur comme question !
- être suivie par @Louis_Tomlinson ou @Luke5SOS
- avoir un Meet & Greet avec les One Direction ou Justin Bieber

As-tu 4 followers à nous conseiller ?

D’abord @TeemixCom le site ado d’aufeminin. Un site qui a tout compris sur nos centres d’intérêt ! Et grâce à elles, j’ai pu voir les Little Mix en vrai (et à @fabienfurst aussi !).

@fabienfurst le spécialiste de la musique pop GB et US. Son blog fabienfurst.com est plein de bonnes infos, il est toujours au courant de tout avant tout le monde ! Et en plus il organise des concours régulièrement et il est très sympa :)

@isabellespanu C’est elle ma bonne fée sur Twitter ! Si elle n’avait pas été là, je n’aurais jamais pu être aussi près de la scène pour le concert des One Direction.
Isabelle, c’est un peu mon modèle. Elle connait plein de monde et est toujours prête à rendre service. La reine des mises en relation et des bons plans sur les réseaux sociaux.

@Louis_Tomlinson Mon chouchou des One Direction ! Il est beau, non ? (NDLM - Note de la maman : Approved !)

Par contre, si vous ne faites pas partie d’une fanbase (Belieber, Directioner, Mixer...) NE ME SUIVEZ PAS !!! Vous ne comprendrez rien à nos délires et je vais pourrir vos TL (J’ai déjà posté plus de 68 000 tweets, en 1 ½ an...). Suivez plutôt  #MonAdo le # que ma mère utilise pour parler des faits marquants de ma vie sur les réseaux.
 

Et si tes DM étaient visibles ?
 
Bof. Rien d’autre que des échanges de numéros de téléphone. Tout ce qui est privé se fait par SMS.
 

Fomo ou pas ?
 
Argh ! La pire des punitions ? Me priver de mon smartphone !
Déjà, je n’ai pas accès à l’ordinateur pendant la semaine. Je n’ai l’ordinateur que du vendredi soir au dimanche après-midi (mais j’ai trouvé le moyen de tweeter quand même en passant par la Freebox parce que je suis limitée sur mon smartphone )
Dès qu’il se passe quelque chose, je suis prévenue par SMS. Je ne rate rien !
 

Avoir un de tes parents sur Twitter çà fait quoi ?

C’est chiant ! Non, je rigole :) mais je sais que du coup ma mère voit presque tout donc je fais un peu attention.
Ce qui est bien, c’est que quand je lui parle, je n’ai pas l’impression de lui parler chinois. Elle a aussi formé des copines du collège à l’utilisation de Twitter.
 

Ta mère a moins de followers que toi et tweete différement. As-tu un message pour elle ? Des conseils ?
 
Qu’elle arrête un peu de tweeter des trucs sérieux et elle aura plus de followers ! En fait, on ne s’en sert pas du tout pour la même chose donc non, pas de conseils.
 

Comment ta génération perçoit ses ainés connectés ?

On ne se croise quasi jamais sur Twitter. Chacun son utilisation.
Sur Facebook, je n’ai pas accepté certains adultes de ma famille comme “amis” parce que je ne veux pas les voir commenter toutes mes publications. De toutes façons, Facebook, je n’y suis plus trop. J’ai gardé la co-administration de certaines pages que j’ai créées dont une qui a plus de 49 000 j’aime. Mais Facebook, c’est mort. Il y a de moins en moins de monde. C’est moins marrant qu’avant.
Ce qui est pratique, c’est quand même d’avoir des parents connectés qui puissent nous guider dans la prise en main de ces outils, nous expliquer les règles de fonctionnement. Même si ensuite, on adapte à notre manière.

(NDLM - note de la maman) A lire pour compléter, cette étude de Webfluenz “Teen idolization on social media” Vous verrez que #MonAdo est normale !

lundi 17 juin 2013

Sophie Reynal une serial twitteuse sympathique, dans la finance, mais qui surtout a un coeur gros comme ça !

J'ai eu la chance de rencontrer @SophieReynal lors de mon premier dej IRL, nous étions peu et c'était très bien, car pour le coup j'ai eu le plaisir de partager cette grande première avec elle. La douceur et l'empathie de Sophie m'ont tout de suite plu. Depuis, je la suis assidument et admire forcément son parcours professionnel mais aussi personnel car elle a su faire les bons choix et mener sa barque avec excellence, bref j'adore Sophie !





Sophie, Qui étais tu avant les réseaux sociaux ?

J’ai créé AlliA Finance en 2008 après plus de 15 ans à Londres, New York et Paris en tant qu’experte en fusions & acquisitions dans de grandes banques d’affaires internationales comme Goldman Sachs ou Crédit Suisse. L’envie d’indépendance et le souhait d’accompagner mes clients sur le long-terme et au plus près de leurs préoccupations m’a poussée à ma lancer en indépendant alors que la plupart des praticiens de la finance exercent dans de grandes institutions. Amoureuse des gens et curieuse de ceux qui ne me ressemblent pas, c’est l’envie de sérendipité qui me conduit toujours en dehors de mes zones de confort, pour aller vers les autres, me nourrir de leurs richesses et de leurs différences. C’est pourquoi j’ai toujours aimé fréquenter des artistes, des penseurs, des professionnels d’autres domaines que celui de la finance dans lequel j’exerce. Mes amitiés sont de tous horizons et un de mes plaisirs est de faire se rencontrer des personnes qui ne se connaissent pas mais peuvent échanger et s’apporter mutuellement de l’aide, professionnelle ou personnelle.


Et depuis les RS ?  

J’ai rejoint Facebook au tout début de l’aventure et m’en suis servie pour garder des amitiés nouées en Angleterre, aux Etats-Unis et ailleurs. Plus de la moitié de mes camarades d’@HECParis étaient étrangers et travaillent désormais dans leur pays d’origine, Facebook m’a permis de garder le contact mes amis des antipodes comme de retrouver des camarades de classe de Brive que j’ai quittée à l’âge de 14 ans. Je poste des photos personnelles pour mes proches sur Facebook mais je restreins leur accès. J’utilise d’ailleurs beaucoup moins Facebook depuis que je suis arrivée sur Twitter qui convient beaucoup mieux à mon style d’expression, directe et dans l’échange avec les autres utilisateurs plutôt que vitrine et dans l’auscultation des profils des autres.
Dans mon métier, la confidentialité est de mise et les employés des banques d’affaires s’expriment rarement sur les réseaux sociaux, tout simplement parce que le réglement interne de leurs entreprises le leur interdit souvent. Dès 2008, quand je me suis installée à mon compte, l’un des bonus de l’indépendance professionnelle, en plus de la liberté de choisir ses clients et de travailler à ma façon, sans poids de la hiérarchie, a été de récupérer ma capacité de parole publique, d’expression personnelle. C’est pourquoi dès que je suis arrivée sur twitter j’ai choisi de le faire en utilisant mon nom et non sous un pseudonyme comme c’était souvent le cas alors. Je continue de twitter régulièrement, même si mon emploi du temps influe directement sur le temps que je peux passer à échanger avec d’autres twittos.
Je me suis inscrite à contrecœur sur Google+ essentiellement pour éviter qu’on usurpe mon nom mais je n’y vais jamais. Je ne vais pas non plus sur Instagram ou foursquare. Twitter a ma grande préférence.


Qu’est-ce-que les réseaux sociaux t’apportent professionnellement au quotidien ?

Professionnellement, ils me permettent de faire de la veille sur les sujets de place et d’avoir des contacts avec les patrons qui sont actifs en ligne. Ils me permettent aussi d’être extrêmement joignable sans donner mon numéro de téléphone portable. Je n’ai pas de secrétaire donc pour les rétifs du message vocal, je mets un point d’honneur à répondre à mes mentions et quiconque voudrait me solliciter sur un dossier pourrait me contacter très rapidement en me laissant un message sur twitter.


En quelques mots, la première année sur Twitter c'est comment ?

La première année sur twitter, ça a été pour moi de belles rencontres souvent IRL car j’ai voulu connaître les twittos avec lesquels j’échangeais. J’ai aussi poussé beaucoup de mes amis IRL @PaulineAymard @sbretones @IsabelleSabaud et même mon frère @jlreynal à ouvrir un compte pour pouvoir échanger avec eux aussi sur twitter. Pour les contacter, un DM va aussi vite qu’un SMS et j’utilise l’un ou l’autre. J’ai participé avec @Bank_Able à un twittapéro la première année je crois mais sans grande conviction : je préfère passer du temps avec peu de gens intéressants plutôt qu’avec beaucoup sans pouvoir échanger. J’ai commencé à donner mon opinion sur les sujets qui m’importent aussi en dehors du boulot : l’égalité professionnelle homme-femme, la politique, l’éducation. Je ne tiens pas le compte de mes followers donc je ne sais pas quand mon compte a été beaucoup suivi. J’essaie de suivre en retour les gens qui participent sur ma TL et je n’hésite pas à suivre des comptes nouveaux ou sans beaucoup de followers : pour moi, le contenu prime et la qualité des échanges.


Comment utilises tu twitter pro et perso ?

Je n’utilise pas twitter pour le boulot si ce n’est comme je l’ai dit juste avant pour de la veille et pour contacter et être contactée facilement. J’ai cependant un compte institutionnel @AlliAFinance pour ma société mais il est peu actif !!! J’échange parfois en DM avec des clients mais je suis un peu paranoïaque de la confidentialité donc j’évite car un DM fail est si vite arrivé et dans mon activité c’est juste une faute majeure que de rompre la confidentialité des échanges.
Perso, je dis bonjour à mes amis le matin et je lis les news à la première heure sur twitter. Dans la journée, quand je suis dans les transports en commun ou que j’ai besoin de faire une pause, je me connecte un quart d’heure sur twitter et je lis mes mentions et les derniers tweets de ceux qui m’importent.
Je suis aussi avec ma camarade @BeneRousseau derrière le compte @hecaufeminin pour la Commission HEC Au Féminin de @HECAlumni qui organise des événements pour les diplômées du groupe @HECParis.
 

Si la fée tweet pouvait exaucer 3 vœux, quels seraient-ils ? 

J’aimerais continuer à faire de belles rencontres sur mon fil. J’aimerais aussi avoir toujours des réponses pertinentes aux questions que je pose à la cantonade (la dernière en date : combien dois-je payer un ado de 16 ans pour un baby-sitting occasionnel). Que les #FF reviennent à la mode pour que mes twamis me donnent de nouvelles idées de comptes à suivre.
 

As-tu quatre followers à nous conseiller ?

Dure question car mes centres d’intérêts sont vraiment nombreux et variés et j’ai plaisir à suivre des comptes vraiment très différents. Mes indispensables sur twitter sont sur ma liste https://twitter.com/SophieReynal/mind-boggling que je lis plusieurs fois par jour. Tous les comptes de cette liste sont des pépites pour une raison ou pour une autre, ce sont eux qui font pour moi tout l’intérêt de twitter.
Les amoureux d’art suivront @PaduRoy qui partagent toujours des œuvres remarquables. Les entrepreneurs suivront la canadienne @missrogue la plus motivée de la planète, superbe auteure du livre « L’effet Whuffie » sur le capital social traduit en français notamment par mon ami @bretones. Les amoureux de la prospective suivront @signauxfaibles qui décryptent les tendances de façon surprenante. Et puis il faut suivre @voxfeminaassofr le compte de l’Association voxFemina que j’ai créé avec d’autres femmes d’affaires autour de la présidente @vtdm et avec des marraines comme Mercedes Erra et Brigitte Grésy pour augmenter la visibilité des femmes expertes dans les médias.
 

Et si tes DM devenaient visibles ?

 La cata car si c’est en DM c’est que je ne veux pas partager ! Même si mes opinions sont assez publiques, je sais faire la différence entre l’intime et donc les échanges avec mes proches (qui restent en DM) et ce qui a lieu sur ma TL qui est plutôt mon salon où l’on cause!
 

Fomo ou pas ? (fomo = fear of missing out)
 

J’ai moins de temps qu’avant donc je loupe forcément des choses sur twitter mais je fais confiance à ceux qui me connaissent pour me signaler par mention les sujets que je vais aimer lire ou auxquels je vais vouloir participer. Je ne déconnecte pas vraiment, sauf quand c’est nécessaire. Quand mon fils est né il y a trois semaines, les habitués ont vraiment vu mon niveau d’activité baisser. Mais je continue de penser que la modération en toute chose est plus importante que les régimes stricts. D’ailleurs, il faut suivre @Arianegrumbach qui est une excellente diététicienne et qui confirmera que un peu de tout ne fait pas de mal.
 

lundi 10 juin 2013

Caroline Monmerqué une serial twitteuse qui assure !

 Voilà @dreamgratuit aka Caroline  Son ITW enfin sur le journal d'une serial twitteuse !



Qui étais tu avant les RS ? et depuis les RS ?

Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ! Une bonne raison à cela, le compte @dreamgratuit est un compte à pseudo : Caroline Monmerqué n'est pas mon nom, c'est un avatar de la Caroline réelle, celle responsable de com digitale qui, au début des RS, travaillait pour une organisation au sein de laquelle il était assez peu envisageable de s'exprimer librement sur les réseaux sociaux. Il me fallait donc une nouvelle identité pour être moi. Et je ne suis pas la seule dans ce cas sur les RS, loin de là ! Aujourd'hui je jongle avec mes deux identités sur les réseaux et je trouve cela tout à fait confortable. Évidemment, mes comptes sous mon identité réelle sont beaucoup plus policés que ceux de Caroline Monmerqué. Ce sont ces derniers qui sont le plus suivis et ce n'est évidemment pas un hasard car c'est avec ceux-là que j'ai le plus de plaisir à interagir.


Qu’est-ce-que les réseaux sociaux t’apportent professionnellement au quotidien ?

Un élargissement indubitable de mon réseau réel. Ils me permettent aussi de maintenir les liens car ils "dédramatisent" complètement la communication et l'interaction : rien de plus simple et léger qu'un tweet, un j'aime ou un com. Ils sont enfin un formidable outil de veille sur les sujets qui font mon quotidien : community management, e-réputation, branding, actualité e-business, SEO, web analytic, éditorial...


En quelques mots, la première année sur Twitter c'est comment ?

Comme tout le monde, un peu perdue... Et puis j'y ai retrouvé par hasard quelques personnes que je connaissais dans la vie réelle et qui était des utilisateurs acharnés. Ça a été le déclic. J'ai été définitivement conquise avec mon premier twapéro. Car c'est cela la magie de Twitter : discuter avec des gens qu'on aurait jamais eu la chance de rencontrer dans la vie réelle et qui un jour se matérialisent devant vous. Oui, c'est vraiment cela qui m'a fait passer le cap de la première année : des rencontres formidables.


Comment utilises tu twitter pro et perso ?

Une réponse aurait été facile : @dreamgratuit pour le perso et @... pour le pro. Mais en analysant mon activité, ce n'est pas aussi simple. Indubitablement, je fais une partie de ma veille pro via @dreamgratuit. C'est aussi via ce compte que je networke majoritairement. Disons qu'avec @... je travaille un des aspects de mon personal branding, celui d'un tout petit univers où tout le monde se connait.


Si la fée tweet pouvait exaucer 3 vœux, quels seraient-ils ?

1. Qu'elle m'envoie une opportunité professionnelle qui me permettrait de sortir du secteur dans lequel j'évolue depuis plus d'une décennie tout en restant dans la Com digitale.
2. Qu'elle supprime les #FF parce que depuis que j'ai dépassé un certain nombre de followers, je ne gère plus du tout, c'est trop chronophage. Du coup, je culpabilise...
3. Qu'elle m'envoie un correcteur orthographique intelligent pour smartphone.


As-tu quatre followers à nous conseiller ?

Ah ! Quatre seulement, ça va être difficile, il y a tellement de gens inspirants et généreux sur Twitter... Allez, je me lance :
@doespirito : la langue de bois, il ne connait pas, j'adore.
@laristocraft : un de mes premiers follows, son fil Twitter est un roman
@sophiereynal : équilibre et mesure, pertinence et analyse.
@fadouce : la délicatesse, l'élégance et l'intelligence faite femme.


Et si tes DM devenaient visibles ?

Il y aurait du spoil de numéros de téléphone et d'adresses mail !


Fomo ou pas ? (fomo = fear of missing out)

Pas le moins du monde. Je suis philosophe. Vanitas, vanitatum et omnia vanitas...

mardi 4 juin 2013

Under the B'TWIN day

A écouter pendant la lecture 

Aujourd'hui avec @Paumeeaparis nous avons visité le village @btwin la journée a commencé sur une rapide présentation de la marque que tout le monde connait pour ses vélos pliables ... le hashtag était  #LifeTimeWarranty



B'TWIN c'est avant tout une histoire de qualité par des passionnés, pour des passionnés et ça tu le ressens bien quand Olivier Robinet le directeur de la marque en parle.

Cette conf de presse pour annoncer .....  roulements de tambours : Si vous achetez un vélo BTwin à partir d’aujourd’hui, il est assuré à vie !
BAM avec tous les détails ICI et dès demain.
Le billet d'Aline

Le grand + qui a fait la différence c'est la visite de l'usine ... une grande première pour moi !
Du coup je me sens bête des clichés que j'avais en tête de ce qu'était une usine.
Bah là c'est plutôt un lieu où l'on confectionne des vélos de ouf dans la joie et la bonne humeur.
T'as juste l'impression que c'est hyper facile, mais en fait il y a encore une fois des gens passionnés et vraiment bien organisés qui y bossent.
Peu importe le poste, chacun peut donner ses idées et améliorer le mode de fonctionnement de ses tâches etc.
Moi je fais un HUGE aux nanas qui collent à la main les étiquettes sur les B'Twin !
Et j'ai envie de dire APPLI...

En gros B'TWIN ça roule !
Merci à @Jalila de l'agence Fred Farid et à B'TWIN pour cette belle journée










lundi 3 juin 2013

SOON où comment passer cette recession main dans la main avec une banque intelligente et connectée !

L'heure de la #Revolusoon a sonné ! c'est le nouveau slogan du petit dernier d' @AXA_Banque un concept qui j'en suis convaincue va faire du bien à nos finances. 

Le projet #Revolusoon en vidéo ICI C'est le pari un peu fou de passionnés de la finance piloté par Pierre Janin DG d' AXA Banque lui même afin de nous aider à passer le cap de la recession ! Utopique ? je ne crois pas, quand samedi matin après la prez, je vais lui serrer la main et parler avec lui afin de le sonder sur ce projet, je comprends que cet homme est plus qu'un financier. Il veut aider. Il veut révolutionner notre relation à l'argent. Il y croit, alors moi aussi.

@RevoluSoon c'est avant tout une appli qui je l'espère sortira bientôt car oui, je vais m'y inscrire, et dès que l'age légal le permettra, j'inscrirai aussi mes filles.
Parce qu'on est pas toujours derrière nos mouflets et que de toute façon la génération Y,  Z ou la digital native est connectée donc avoir l'appli banque  où tu dialogues avec ton conseiller par chat c'est juste ENORME.  


L'appli c'est :


- savoir à tout moment ce qu’on peut vraiment dépenser ?


- Et si mes dépenses devenaient mes meilleurs souvenirs ? avec la possibilité de prendre nos achats en photo ce qui nous laisse une trace visuelle dans notre compte perso ce qui nous garantit du plaisir au moment d'ouvrir notre appli banque.



- Et si on pouvait concrétiser enfin nos projets ? avec la possibilité de créer plusieurs enveloppes (Mariage, anniv, resto, voyages, maison, etc.)


Et si payer et se faire rembourser devenaient encore plus simple ? avec Paypal à la sortie du resto les potes peuvent faire directement le virement via l'appli. 




l'article écrit sur @Challenges ICI


Inscrivez-vous ici afin d'être sur la liste VIP 
La page FB
Des questions ? Suivez et demandez à @RKrivine AKA  Raphael Krivine en charge du digital Axa Banque

Merci à @Cyril de nous avoir conviée @JessicaGauzi et moi même au brunch révélasoon !

SOON pour moi c'est

William Rejault mon serial twitteur chouchou qui n'a pas sa langue dans sa poche !

@williamrejault est une personne que tu n'oublies pas, perso j'ai eu la chance de croiser son regard et d'échanger quelques mots avec lui lors du lancement en Chine de l'agence FF et c'est même @Nawal_ qui nous a présenté ... Quel kiff !


Qui étais tu avant les RS ? et depuis les RS ?
 

J'étais un blogueur, un dinoblogueur, comme on dit, je blogue depuis 2004. Depuis l'avènement des réseaux sociaux,  je suis (hélas) bien trop connecté et bien trop lecteur des autres. Je produis moins. Je me fais des 3GRehab sessions de temps en temps, mais je replonge tout le temps !
 

Qu’est-ce-que les réseaux sociaux t’apportent professionnellement au quotidien ?
  
L'impression, souvent totalement erronée, de comprendre les opinions des autres sans avoir à leur poser de questions directes. Mais c'est totalement biaisé, surtout Twitter.  Facebook a été un très grand révélateur d'opinions et d'idées pendant la présidentielle. J'ai lu certaines fois des statuts en me frottant les yeux. Intéressant ! Professionnellement, les réseaux sociaux sont une source inépuisable de liens vite consommés. La grande majorité des choses que je lis ou survole ne me laisse aucun souvenir.
 

En quelques mots, la première année sur Twitter c'est comment ?
La traversée du désert. Il n'y avait personne ou presque. J'ai d'ailleurs vite fui. Avant de revenir. Va regarder les courbes de tes tweets fournies par Twitter, c'est souvent amusant de regarder les chiffres augmenter mois après mois...
 

Comment utilises tu twitter pro et perso ?
J'ai un rapport compliqué avec Twitter alors que je suis totalement amoureux de "mon" Facebook. Mais Twitter, c'est plus compliqué. Parfois je suis trop dans le perso, parfois c'est l'opposé, je l'utilise comme un outil, une caisse de résonance. Attends. Imagine une série télé. Je suis le héros, en plein dilemme. Facebook, je suis marié avec. Twitter, c'est l'ex dont je suis toujours dingue, avec qui sexuellement c'est sauvage mais...nous deux, c'est  vraiment pas une bonne idée, dans le fond. On ne devrait plus se voir du tout mais je suis faible :)
 

Si la fée tweet pouvait exaucer 3 vœux, quels seraient-ils ?
  
J'aimerais beaucoup interviewer Julianne Moore. Et Aaron Sorkin.
 

As-tu quatre followers à nous conseiller ?
 
Non, c'est le piège, ça ! Les gens que je follow sur Twitter sont des gens que j'ai déjà croisé au moins une fois en vrai. J'ai vu leurs yeux. Donc en suivant ceux que je suis, tu as une idée précise des gens avec qui je travaille, avec qui je sors prendre un verre. De ceux qui me sont "familiers" en ligne.
 

Et si tes DM devenaient visibles ?
 

Toujours assumer en public ce qu'on dit en privé. De toute façon, tout finit par sortir ou se savoir un jour...Surtout depuis que la capture d'écran a été inventée !
 

Fomo ou pas ? (fomo = fear of missing out)
 

Non.

Les liens de William 

 
Son site
Mieux vaut être belle et rebelle ...
Le carnet de deux expats à Seattle