Last post

mardi 3 juillet 2012

Guillaume Oudenot un serial twitteur de talent !

@iguyom est un serial twitteur gentleman, il pourrait être notre serial twitteur 007 ... Je me rappelle d'un jour où Guillaume Oudenot a gagné une place de concert, mais l'a offerte à @jessicagauzi  ... on aime !


Guillaume, qui étais-tu avant les réseaux sociaux ? Et depuis les RS ?

J’ai un parcours que je crois assez original, mais peut-être pas tant que cela ! J'ai, dans un premier temps, suivi une formation destinée à me professionnaliser dans les métiers de l’environnement. Les débouchés réduits sur ce secteur à l'époque m'ont orienté dans les métiers de la vente. J’ai alors intégré un BTS force de vente qui m’a permis de bénéficier d'une expérience terrain particulièrement enrichissante, confirmant alors mon goût pour le commerce. A l’issue de mon BTS, je me suis dirigé vers le secteur de l’immobilier qui m’attirait fortement. J’étais tout particulièrement motivé à l’idée d’avoir un rôle de vendeur-conseil. Les techniques de vente sont pour la plupart les mêmes, mais selon les agences, les approches sont différentes. De 2003 à 2009, j’ai eu plusieurs expériences en agences immobilières en tant que négociateur. A chaque fois, le poste était très complet : prospections physiques et téléphoniques, estimations de biens, prises de mandats, découverte des besoins et des envies de chaque client, simulations financières, suivi et développement du portefeuille clients, négociation des offres d'achat... En résumé, un accompagnement complet dans le processus d’achat-vente, et même souvent après... Aujourd’hui encore, je reste en contact avec d’anciens clients. En effet, au-delà d’un simple processus de vente, c'est avant tout une relation humaine qui se créée.

Naturellement, j’ai eu envie de capitaliser sur mon savoir-faire pour lancer ma propre entreprise dans l’immobilier. J'ai ainsi dirigé une agence immobilière pendant plus de 5 ans. Expérience riche et passionnante, j'ai continué ainsi à grandir et à me développer. C'est à cette époque que j'ai découvert pour la première fois facebook et twitter... qui me donneront quelques temps plus tard l'envie irrépressible de développer un nouveau projet professionnel dans le domaine des réseaux sociaux et de l’immobilier. Ce projet vise aujourd'hui à concevoir une solution dédiée à la sphère immobilière en proposant un véritable accès à l'information tout en facilitant les échanges entre les membres de cette communauté au travers d'une expérience nouvelle, riche et attrayante. Une plateforme au sein de laquelle la relation humaine est naturellement au cœur de la réflexion, élément majeur dans ce domaine d’activité.

En quelques mots, la première année sur Twitter c'est comment ?

La première année sur Twitter… c’est l’ouverture d’un compte sous un pseudo trouvé au hasard. Je publie peu, je relais quelques informations par un retweet épisodique. En revanche, j'observe énormément : le fonctionnement de la plateforme, la nature et le rythme des échanges entre les membres de la communauté.
C’est pour moi la découverte d'un nouveau langage fait d'abréviations... comme le symbole dièse « # » pour lequel je mettrais quelques temps à me rendre compte qu'il se prononce « hashtag » et n'a en fait aucun rapport avec la musique mais permet de faire référence à des sujets précis (référencement de tous les tweets du même sujet). La première année pour moi c'est également la prise de conscience que les membres sont, pour la majorité, des passionnés, des personnes souvent très agréables, capables de  véritable ouverture d’esprit et d’une grande écoute, des personnes qui veulent transmettre leur savoir ou savoir/faire mais également relayer le savoir et savoir/faire des autres...

La première année c’est aussi le début des premiers followers et des premiers abonnements, le plus souvent des marques, magazines, personnalités du web. Je commence à prendre part aux échanges et sans m’en rendre compte immédiatement, je suis rapidement confronté à l’addiction que provoque le réseau, aux déceptions de voir mon nombre de followers diminuer, aux joies de les voir augmenter ! Puis arrive le grand jour où je ferme ce premier compte au pseudo improbable pour en ouvrir un nouveau dans la foulée, mais cette fois-ci pour réellement exister et aller à la rencontre de personnes aux parcours, aux personnalités et aux origines géographiques très différentes les unes des autres. Aujourd’hui, avec le temps, des liens se sont solidement tissés.

As-tu quatre followers à nous conseiller ?

500 millions d’inscrits sur Twitter et tu ne m’en demandes que 4… Choix difficile et délicat ! Je vais cependant conseiller quatre personnes que j’ai rencontrées dans la vraie vie. Associant ainsi leur présence virtuelle à celle du réelle.

@SANDROANDRINE : Directrice du planning stratégique de Makheia Group, ambassadrice France de Foursquare, formatrice remarquée et remarquable dans le cadre du cycle certifiant marketing et communication online (Stratégies Academy/Université Paris Dauphine), Sandrine fait partie de ces personnes que l’on ne présente plus dans le monde du social media. La passion qui l’anime dans les actions qu’elle entreprend au quotidien et la qualité des conseils stratégiques qu'elle distille en font une personne passionnante, attachante et rare.

@zazatwist (Isabelle Berge) : J'ai rencontré Isabelle à l'époque où je participais à l'écriture du livre « Réussir avec les réseaux sociaux ». Nous avons immédiatement sympathisé et développer de nombreux échanges autour du développement d'un projet d'application. Regional Marketing Manager Southern Europe pour Salesforce.com, elle a été pour moi une formidable source de conseils et s'est révélé d'une aide précieuse quant à la conception et à la mise en perspective du projet. C'est aussi par l'intermédiaire d'Isabelle que j'ai eu la chance de rencontrer Ron Pragides (directeur fusion et acquisition SalesForce San Francisco). Elle me soutient et me suit dans notre développement car nous partageons depuis le début une certaine vision des choses. Je l'ai rencontré réellement au siège de SalesForce à Paris ce qui m'a permis de confirmer que l'énergie que je ressentais en elle sur les réseaux n'était pas que virtuelle.

@sandrinejoseph : Rencontrée lors du W2C, Sandrine, qui professionnellement fait partie du team Orange (Head of Digital Communications) est à la fois une ressource précieuse pour tous les entrepreneurs et une militante engagée dans de nombreuses associations. Incarnant à elle seule la philosophie du dépassement de soi, celle que tous les entrepreneurs connaissent bien, Sandrine l'applique également au sport au point d'en faire un art de vivre. Les différentes manifestations sportives nous sont contées et illustrées avec beaucoup de chaleurs… surtout si vous êtes amateurs de sports extrêmes avec Orange Ride Session.

@RomandGilles : L'excellente écoute et l'esprit de synthèse de Gilles Romand, sa capacité à prendre du recul et à confronter concepts et modes à la réalité dans le domaine du marketing et de la communication rendent les échanges avec lui particulièrement enrichissants et efficaces. Et tout simplement parce qu’il fait partie de mon cercle d’amis très proche encore "newbie" sur cette plateforme.

Suivez aussi Guillaume sur son blog : www.guillaumeoudenot.com

0 commentaires:

Publier un commentaire