Last post

mercredi 17 octobre 2012

Audrey Fleury une serial twitteuse qui prend soin de votre e-réputation !

Je ne peux m’empêcher de penser ceci en lisant @AFlery :  

"C'est le bon sens, la raison qui fait tout : vertu, génie, esprit, talent et goût."
Citation de Marie-Joseph Chénier #La raison




Qui étais tu avant les réseaux sociaux ? Et depuis les RS ?
 

La même personne en réalité ! Curieuse de technologies depuis toute jeune, attachée à mes amis, appréciant les rencontres enrichissantes et conviviales, les voyages, les jeux, la musique, la danse, le cinéma et les séries TV.... En complément, ma formation et une expérience professionnelle chez Wikio (e-buzzing auj.) m'ont conduit vers  le marketing / la communication digitale.  Petit à petit, les réseaux sociaux ont fait parti de mon quotidien, tant sur le plan professionnel que personnel.

Aujourd'hui dans mon job,  j'utilise de nombreux outils - dont les réseaux sociaux font partie - et je contribue à accompagner des marques dans leurs stratégies digitales. Au fur et à mesure, Twitter s’est clairement imposé comme le réseau incontournable. Car il combine à la fois la possibilité de découvrir des choses, d’apprendre, de partager de l’information mais aussi d’échanger et de faire de belles rencontres. J'apprécie particulièrement Twitter, comme beaucoup je pense,  pour l'interactivité et la dynamique d'informations... mais aussi la créativité et l'humour qui s'y expriment !

En quelques mots, la première année sur Twitter c'est comment ?
 

La première année, hm ! C’est clairement l’année de l’adaptation : comprendre le langage spécifique, les us et coutumes, trouver le bon ton qui nous correspond… En premier lieu, cela a été la possibilité de mettre des noms et des visages sur des blogs : je l’utilisais principalement dans un cadre pro’ pour suivre les blogueurs US/UK avec qui j’étais en contact. Et puis, on se prend vite au jeu ! On tweet, on retweet, on commence à échanger, à partager, à inventer des hashtags…  Mais ce n’est pas seulement virtuel ! Twitter permet des rencontres IRL (in real life). On participe à des évènements offline, rencontre des personnes pour des échanges ponctuels ou plus réguliers...

Si la fée tweet pouvait exaucer 3 vœux, quels seraient-ils ?

1. Une alerte Twitter annonçant le début d’un buzz ou d’un sujet montant, compilant toutes ces données… #FautBienRever
2. La suppression des DM automatiques, les follow/unfollows, les robots et autres comptes qui faussent le jeu : oui, tout ça c’est énervant #CaCestDit
3. La disparition TOTALE des TT farfelues #OuiOui
 
Et si tes DM devenaient visibles ?


Le #Badbuzz du siècle pour Twitter! Et on vient d’avoir un tout petit aperçu avec le #BugFacebook

Fomo ou pas ? (fomo = fear of missing out)


Plutôt, oui. Mais il me paraît essentiel, surtout quand on bosse dans ce domaine, d’être capable de se déconnecter. Le web c’est fantastique, mais le rythme et l'attention sont soutenus... on a aussi besoin de débrancher pour mieux y revenir…

As-tu quatre followers à nous conseiller ?
 

Dur, dur de choisir... Il y a plein de comptes intéressants à suivre ! C’est ça qui fait tout l’intérêt de Twitter. Tout dépend de ce qui vous intéressent. Mais puisqu’il faut choisir, c'est le jeu ;-) , j’ai notamment beaucoup de plaisir à échanger avec ou lire @caddereputation pour ses réflexions pertinentes autour de l’e-réputation, la veille, l’intelligence économique… @e_influenceur pour sa veille et ses outils toujours utiles. @cbrygier pour ses bonnes infos, remarques pertinentes, et parfois (oui, parfois :p) son humour. Et @elikxir pour ces moments twitteresques plein d’humour, la minute #InfoInutile et ces hashtags rigolos. 

Audrey, en tant qu'experte de l'e-réputation, peux tu nous expliquer rapidement ton rôle auprès de tes clients ?

As tu des conseils à nous donner ?
Mon rôle consiste à accompagner et conseiller des clients dans la gestion de leur e-réputation. Cela passe par 3 axes principaux: 


- L'analyse des retombées web : que dit-on sur la marque? de quelle manière? ...
- Du conseil en stratégie et sur les bons réflexes opérationnels à adopter (stratégie de présence, d'influence, de prise de parole...)
- Et du community management afin de mettre en oeuvre cette stratégie

Gérer son e-réputation ne consiste pas uniquement à veiller sur les avis négatifs et à agir en conséquence. L'e-réputation d'une marque, d'une entreprise se construit à travers des actions, des interactions avec ses consommateurs...C'est une vision à développer sur le long terme, qui se place dans le contexte propre de l'entreprise et de son marché. 




Voilà, maintenant vous savez qui contacter pour faire briller votre e-réputation !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire