Last post

lundi 24 décembre 2012

Johanna, alias @PapotagesDeNana une serial twitteuse du barreau !

Joyeux Noël à toutes et tous, avec cette belle ITW de Johanna, qui est une nana en or !

@PapotagesDeNana n'a pas qu'une PP de super heroine, je crois que c'en est une ! elle doit avoir une classe folle en tenue de travail !  



Qui étais tu avant les RS ? et depuis les RS ?

 En fait, je crois que je ne suis pas très différente. J'ai toujours été une vraie pipelette, débordante d'énergie (ma mère cherche encore le bouton off... tu vois le genre). Du coup, les RS sont un terrain de jeu considérablement plus large que ce qu'on pouvait trouver avant et où je m'éclate au quotidien. On peut dire que je suis même plus sociable qu'avant avec les gens parce qu'on peut s'exprimer de manière instantanée. C'est simple et rapide et ça laisse plus de place à la spontanéité.

Le revers de cette spontanéité est que je fais tout de même beaucoup plus attention à ce que je raconte et ne montre qu'une infime partie de qui je suis. Pour moi RS = Profil public (à mon humble avis, s'entend) au vu et au su de tous. Du coup, il faut juste être plus vigilant sur le contenu qu'on laisse filtrer. On évite les problèmes et les susceptibilités des uns et des autres.
 

Qu’est-ce-que les réseaux sociaux t’apportent professionnellement au quotidien ?
 

C'est drôle parce qu'à la base, je n'utilisais les réseaux sociaux que pour le fun. Je ne voulais absolument pas mélanger vie pro et vie perso. Question d'éthique et de crédibilité par rapport à mon boulot bien trop sérieux pour avouer être sur les RS. Tu touittes? C'est quoi ça?

Et puis, les personnes avec lesquelles j'interagis ont fini par connaître mon job (avocat voilà c'est dit) et se sont passés le mot. Depuis, je suis un peu le SAV juridique sur Twitter, la bonne conscience des blogueuses qui postent des articles parfois borderline. Et de temps en temps, cela apporte un nouveau dossier sans qu'on le voit forcément arriver.

Il y a aussi le blog pour lequel les RS sont un atout indéniable. J'y ai fait de belles rencontres, des amitiés vraies sont nées du virtuel et j'ai régulièrement la chance de vivre des expériences incroyables que je n'aurais jamais vécues dans la vraie vie. Et tout ça parce que je touitte... C'est fou !
 

En quelques mots, la première année sur Twitter c'est comment ?
 

La première année sur Twitter, clairement, c'est la galère. On ne comprend pas l'intérêt du truc. La TL? Les DM? RT? C'est quoi ce langage encore? Personne n'interagit avec toi. Tu trouves complètement crétin de lancer une info perso dans le vide intersidéral d'une TL vide que personne ne lit (c'est ce que tu crois...).

Et à force de persévérance, vient ton premier follower et ton premier RT. C'est là que tu comprends enfin l'intérêt de ce flux incessant et ultra rapide d'infos en tous genres. A ce stade, on frôle l'addiction. Ensuite, c'est trop tard, on n'en revient plus jamaiiiiiiis.
 

Comment utilises tu twitter pro et perso ?

Je n'ai qu'un seul compte Twitter. Pas le temps de jongler. Du coup, j'ai fini par me sentir un peu comme Dr Jekyll et Mr Hyde: 2 personnalités antagonistes dans un même profil. Il y a la blogueuse légère et délurée qui tweet sur la bouffe, son chat, les cosmétiques et les chaussures, le soir. Et il y a aussi l'avocate plus sérieuse qui LT ses gardes à vues et ses grands moments d'audiences, la journée.

Finalement, j'utilise Twitter comme un carnet où j'inscris mes instantanés de la journée, qu'ils soient pro ou perso.
 

Si la fée tweet pouvait exaucer 3 vœux, quels seraient-ils ?

Alors en premier (attention voeu de midinette inside), je lui demanderais de faire en sorte que Jared Leto me follow et converse avec moi, bien sûr (et plus si affinités... bah quoi)(oui, c'est débile, j'avais prévenu).

En deuxième, j'aimerais juste une journée être derrière le compte Twitter officiel de Lady Gaga. Je trouve le mien déjà tellement hyperactif, j'ose pas imaginer comment on gère celui d'une star... (non, je ne me prends pas pour Lady Gaga, je suis juste archi curieuse de voir l'envers du décor d'une twittos qui a des millions de followers).

Enfin, j'aimerais que la fée tweet supprime automatiquement les comptes des gens qui râlent de manière nombrilisme, sans faire avancer les choses. Oui, parce qu'il y a la bonne râle et la mauvaise râle. C'est la seconde qu'il faut éradiquer pour le bien de tous.
 

As-tu quatre followers à nous conseiller ?

Alors 4 followers à suivre absolument : (tiens 4 mecs pour l'occasion et des super graouuuu par dessus le marché. Mesdames...)
@sennastien pour commencer parce que c'est l'autre moitié des Papotages de Nana et qu'en plus c'est un drôle de geek.  
@maitre_Eolas pour ses folles aventures en garde à vue. Aussi addictif qu'un téléfilm mais sans les coupures pub.
@dablu_twit parce que c'est un nouveau twittos et qu'il est dans sa première année alors il galère. Montrons lui que Twitter c'est génial ET interactif.
@todephotographe parce que c'est mon poto. Quand il ne twitte pas sur la photo, il fait des photos de chats et de cupcakes et moi j'adoooore ça.
 

Et si tes DM devenaient visibles ? 
 

Oups ! Et bien, je serais dans la m*** Mon père, je me confesse, j'ai bitché en DM ;)

Fomo ou pas ? (fomo = fear of missing out)

Pas tellement fomo. Je suis tellement connectée que ça arrive rarement que je rate un truc. Et au pire, j'arrive à peu près à prendre sur moi en cas de déconnection forcée. C'est déjà arrivé. Il a fallu 2 jours pour que je sois sevrée mais je sais que c'est possible ;)
 

2013 sera pour toi l'année de ?

Des voyages beaux et lointains. Enfin, j'en rêve en tous cas.





Je te le souhaite ! merci pour cette ITW de Noël <3
Son blog ICI

1 commentaires:

Bulles de Flo a dit…

Super interview de la miss qui est, je confirme, aussi géniale IRL ;)

Publier un commentaire