Last post

mardi 19 juin 2012

Marine Batiste une serial twitteuse à suivre !

Je connais @marinebatiste depuis peu, mais nous avons sympathisé à vitesse grand V normal j'aime les belles personnes et Marine est la serial twitteuse en or !
Alors quand Marine est ok pour participer à ce blog, je me réjouis et cela donne ceci =>

Qui étais tu avant les réseaux sociaux ?
 
Je ne sais pas si les réseaux sociaux ont réellement changé ma vie : avant j’étais journaliste, connectée à l’actu en permanence via agences, télé, radio et presse. Je zappais dès le réveil entre news radio et chaines d’infos en continue. Arrivée au boulot, revue de presse, fil AFP et lecture des magazines. J’avais toujours dans mon sac un stock de dépêches en retard pour le métro. Et je finissais mes journées en regardant systématiquement les JT de 20h des 2 premières chaines puis avant de me coucher le journal de la nuit. Rien d’exceptionnel, juste une vie surinformée, comme aujourd’hui, non ?
Et puis, au niveau du networking c’était un peu le fondement de mon travail, pour avoir des infos, il faut connaître les gens. J’écrivais pour un grand newsmag donc pas sur de l’actu brulante mais des reportages de fond, un travail qui nécessite d’aller chercher les sujets et donc de se constituer un réseau, le fameux carnet d’adresse des journalistes ;)


Et depuis les RS ?

Cette passion pour l’actu a un peu changé de supports avec l’arrivée des réseaux sociaux et surtout de twitter. Mais sur le fond ce sont les mêmes réflexes et les mêmes motivations que dans ma vie d’avant (ce n’est pas pour rien si tous les journalistes – y compris @valtrier -  sont sur twitter). D’ailleurs, le boulot des agenciers (journalistes d’agence de presse) a bien évolué. Tout le monde peut maintenant de façon instantanée être la source d’un scoop et le diffuser. De ce point de vue, j’aime réellement le code éthique implicite qui existe sur twitter qui consiste à citer sa source (RT ou citation).
Mais la grande avancée liée à l’arrivée de twitter est la rapidité des contacts interpersonnels. C’est d’ailleurs un des arguments que je donne lorsque j’organise des formations où j’essaie de partager twitter avec des pros de la com encore novices en social media. C’est un outil formidable pour contacter quelqu’un rapidement et sans le déranger.



En quelques mots, la première année sur Twitter c'est comment ?

 
C’est encore la première année de mon compte perso @marinebatiste , que j’ai créé en relai de mon compte pro @Paris. Au départ, ce compte était le prolongement du pro pour éviter les échanges trop individuels sur @Paris mais aussi les crises sur ce compte officiel. On attaque moins un compte institutionnel quand on connait la personne qui est derrière…
Et puis progressivement, j’ai tweeté sur ce compte de façon plus perso et de plus en plus régulière. Au point d’ailleurs d’abandonner l’autre compte (sous pseudo) que j’utilisais jusque-là.
Twitter est pour moi un formidable outil de partage, ses valeurs sont restées très proches des fondamentaux du web : on y échange des infos, on demande des conseils, on met en contact des relations tout ça dans un esprit très solidaire et collaboratif.


As-tu quatre followers à nous conseiller ?

 
Vu mon travail, je connais la plupart des gens que je suis donc ma réponse va être un peu biaisée mais j’ai quand même un coup de cœur virtuel pour :

@krstv ces tweets sont intelligents et tranchants sans être méchants, il aurait probablement pu donner la réplique à Charles Berling dans Ridicule.
 
Sinon, évidemment, je conseille à tous les Parisiens, à toutes les femmes, à tous les hommes qui aiment les femmes (et à tous ceux qui aiment les hommes) mais aussi aux amateurs de culture ibériques, aux addicts d’Ikea et à ceux qui veulent un cours d’Autolib de suivre une femme avec laquelle j’ai beaucoup de plaisir à travailler @anne_hidalgo 

 Et puis parce qu’elle est mignonne comme un cœur et que son blog est super utile, pour tous ceux qui débutent  il faut suivre @Lalee_retour atterrissage digital en douceur garanti !

Last but not least, parce qu’il est mignon comme un cœur : @PRland . Il m’arrive d’allumer la télé pour regarder les programmes «hautement intellos» de ses LT (live tweet), il va finir par se faire payer par Endemol... Je le suivais depuis longtemps et j’étais un peu intimidée quand je lui ai proposé de participer à Nuit blanche l’an dernier. En ligne, il donne vraiment l’impression d’être gentil… Et IRL c’est pire ! (sorry Eric, I love nice people ) idem pour son assistante personnelle @soniadamla !

#letwittosquejeregrettetouslesjoursdesuivre : @kassovitz j’ai tweeté et retweeté son arrivée comme une fête, mais plus de je le lis plus il m’afflige… 

A la place d’une association, je voudrais citer un des chouettes prolongements de cette vie virtuelle le Montmartre des blogueuses http://polluxe.wordpress.com/category/mdb/
Et sur twitter @MDBlogueuses 
Une fois par mois un apéro informel et très sympa entre blogueuses/twitteuses au Café Livre













0 commentaires:

Publier un commentaire